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Brevet de base Avion (BB)

Brevet de base Avion (BB)

C'est le premier niveau, on apprend la"mania", il permet de voler seul à bord (au début) dans un rayon de 30 km en vol à vue de jour ; il est possible d'obtenir des autorisations additionnelles, par exemple "nav" au-delà des 30 km.

Conditions :

Etre médicalement apte suite à une visite chez un médecin agréé aéronautique.

Il n'y a pas d'âge pour commencer la formation, mais il faut attendre au plus tôt le jour des 15 ans pour faire le "lacher".

Formation :

La formation est décomposée en deux parties indépendantes, on peut faire la théorie avant de commencer la pratique, ou les mener de front, ce qui demande plus de temps disponible mais c'est plus facile.

Cours théoriques : à la demande et 6 matières à étudier à l'aide du « Manuel du Pilote » ou du "CDROM Lilienthal" et se préparer à l'examen"QCM" avec 75% de réussite,

Cours pratiques : briefing, préparation du vol et leçon en vol "double commande"ou"solo", débriefing, prévoir une présence à l'aéroport, tout compris, de 1 à 2 heures selon la leçon.

Réglementairement, il faut un minimum de 10 heures de vol dont 4 en solo supervisé avant d'être présenté à l'épreuve pratique Ce n'est possible que si vous avez déjà une expérience de pilote de planeur ou d'ULM, sinon compter sur une bonne quinzaine d'heures en double commande.

La durée globale dépend de votre disponibilité (de 1 à 12 mois).

 

Financement

Estimation du coût d'un BB :

* pour le cas d'un élève qui n'a aucune expérience aéronautique préalable,

prévoir un minimum de 15 heures de vol en double commande,

soit 15 heures à 170 €/H + 5 heures en solo à 125 €/H = 3175 € ( hors test)

• Estimation du coût d'un PPL :

30 heures à 170 €/H

15 heures en solo à 125 €/H

5 heures de formation théorique PPL 200€

Total hors test= 7175 €

- S'il y a besoin d'heures supplémentaires, elles sont facturées au même tarif

horaire.

- Les briefings, debriefings et petits cours théoriques sont inclus.

- Prévoir quelques petits frais supplémentaires pour le matériel (cartes de nav, carnet de vol, etc ...).

- Prévoir aussi une bouteille à bulles pour le 1er lacher solo (après le vol évidemment) !

* Ce tarif peut évoluer en fonction des augmentations du carburant (tarif au 01/10/2014)

* Les heures de vols supplémentaires seront facturées en sus au même tarif horaire.