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Licence Pilote Privé d'Avion (PPL)

Licence Pilote Privé d'Avion (PPL)
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  • Information :
Avec la licence de Pilote Privé ( PPL, pour Private Pilot Licence), vous pourrez voler dans toute la France en emportant des passagers. Et si vous possédez une connaissance suffisante de la langue de Shakespeare, sur toute la planète.
La licence PPL permet d’exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote commandant de bord ou de copilote, sur tout avion qui n'est pas exploité à titre onéreux. La licence doit, bien sûr, être valide pour l’avion considéré.
  • Qui peut passer le PPL ? :
Un élève pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical valide pour effectuer un vol solo.
Un candidat à la licence PPL doit avoir 17 ans révolus et un certificat médical valide.
Un candidat à la licence PPL doit avoir 45 heures de vol, dont 25 heures de formation en vol en double commande, et au moins 10 heures de vol solo supervisé (dont 5 heures de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de 150 NM avec 2 atterrissages complets intermédiaires).
La formation comprend une initiation au vol sans visibilité (réalisation d’un virage de 180°) et sur les 45 heures exigées, 5 heures peuvent être faites sur un entraîneur au vol ou un simulateur agréé.
L’aptitude au vol de nuit exige 5 heures de vol supplémentaires de nuit dont 3 heures de double commande.
Le pilote TT qui ne souhaite pas obtenir son équivalence PPL, se voit privé de la possibilité de se rendre à l'étranger.
L'équivalence TT-PPL requiert au moins un total de 75h de vol et une connaissance attestée de la nouvelle réglementation JAR FCL de base.
  • Théorique & Pratique :
L’examen théorique comportera une centaine de questions (à choix multiples) portant sur les chapitres classiques comme la règlementation, les principes du vol, la navigation, etc... Au total 9 matières. Un QCM dont il vous faudra obtenir 75 % des points alloués pour être reçu à cet examen écrit.
L’examen théorique peut être passé en plusieurs fois mais étalé sur 18 mois maximum. Le candidat a alors 24 mois pour passer l’épreuve pratique et obtenir sa licence PPL.
L’épreuve pratique d’aptitude sera conduite par un examinateur (FE pour " Flight Examiner ") habilité par l’Autorité. Le programme et des tolérances sont définies dans les JAR-FCL. L'épreuve pratique PPL est divisée (sur monomoteur) en 5 sections : si l'on échoue à une seule section, on peut la repasser dans les 6 mois. Un échec à plus d'une section impose de tout repasser. On apprend à sortir des 30Km (brevet de base) et à atterrir sur d'autres terrains. En fin de formation, des "nav solo" seront réalisées. Il vous faudra prévoir une présence à l'aéroport, tout compris, de 1 heure à la demi-journée selon la leçon.

La formation brevet de base "BB" peut être incluse dans le PPL.
La durée globale dé pend de votre disponibilité (de 2 à 24 mois).

• Estimation du coût d'un PPL :

30 heures à 170 €/H

15 heures en solo à 125 €/H

5 heures de formation théorique PPL 200€

Total hors test= 7175.00 €

- S'il y a besoin d'heures supplémentaires, elles sont facturées au même tarif

horaire.

- Les briefings, debriefings et petits cours théoriques sont inclus.

- Prévoir quelques petits frais supplémentaires pour le matériel (cartes de nav, carnet de vol, etc ...).

- Prévoir aussi une bouteille à bulles pour le 1er lacher solo (après le vol évidemment) !

* Ce tarif peut évoluer en fonction des augmentations du carburant (tarif au 11/01/2011)

* Les heures de vols supplémentaires seront facturées en sus au même tarif horaire.