Autorisation Base LAPL (ABL)

Information
C’est une autorisation Franco Française délivrée par le responsable pédagogique de son ATO/DTO (organisme de formation au pilotage) qui permet à un pilote de voler seul à bord d’un avion monomoteur de moins de 2000kgs dans un rayon de 25Nm (Nautical Miles) soit env 45kms sans passagers dans un 1er temps (extension possible d’emport de passager par la suite) Cette autorisation est donnée par le responsable pédagogique de son organisme de formation (contrôle continu) et n’est valable que dans l’école qui lui a délivrée celle ci.
Qui peux prétendre à un ABL ?
Un élève pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical délivré par un médecin aéronautique.
Il doit impérativement être titulaire soit d’un BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) de moins de 36 mois soit du théorique LAPL ou PPL de moins de 24 mois (voir les explications du contenu des théoriques LAPL et PPL dans les onglets LAPL et PPL).
Il doit avoir effectué 6 heures de formation au pilote en double commande et doit justifier de 20 atterrissages et décollages en solo supervisés par un FI (Flight Instructor).
En général il s’agit d’un élève en formation LAPL ou PPL qui souhaite voler seul en attendant d’avoir 17 ans révolus pour le passage de son examen LAPL ou PPL.