Licence Européenne de Pilote Privée Avion (LAPL)


Information

La licence Européenne de Pilote Privé Avion (LAPL, pour Light Aircraft Pilot License) permet de voler en Europe (avec la compétence Linguistique FCL055) en emportant 3 passagers maximum et sur des avions ne dépassant pas une masse maximum au décollage de 2000kgs.
La licence LAPL permet d’exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote commandant de bord ou de copilote, sur tout avion de moins de 2000kgs (MTOW) qui n’est pas exploité à titre onéreux.

Qui peut passer le LAPL ?

Un élève pilote doit avoir 17 ans révolus et un certificat médical délivré par un médecin aéronautique valide pour effectuer un vol solo.
Un candidat à la licence PPL doit avoir 17 ans révolus et un certificat médical délivré par un médecin aéronautique valide.
Un candidat à la licence PPL doit avoir 30 heures de vol, dont 15 heures de formation en vol en double commande, et au moins 6 heures de vol solo supervisé (dont 3 heures de vol solo sur la campagne et au moins un vol solo de 80 mns avec 1 atterrissage complets intermédiaires).

Théorique

L’élève Pilote doit être présenté à l’examen théorique par son organisme de formation.
Cet examen est composé de 9 modules (matières) pour un total de 120 questions sous forme d’un QCM.
Pour réussir celui ci il faut un total de 75% de bonnes réponses pour chaque module.

Pratique

Une fois l’examen théorique réussi, l’élève pilote sera présenté par son organisme de formation au test pratique en vol effectué avec un Flight Examiner.
L’élève devra démontrer ses compétences au pilotage en réalisant un test qui se compose de 5 sections. Ce test dure environ 3 heures.

Estimation du coût d’un LAPL

30 heures à 110 €/TTC* (hors instructeur et taxes d’atterrissage)
15 heures en solo à 110 €/TTC*(hors instructeur et taxes d’atterrissage)
5 heures de formation théorique PPL : 200€ TTC (forfait 5 heures négocié par Locavions Aéro Services auprès des instructeurs intervenants )
Total hors test et hors instructeur et taxes d’atterrissage = 3200 €TTC

  • S’il y a besoin d’heures supplémentaires, elles sont facturées au même tarif
    horaire (plus l’instructeur et les taxes d’atterrissage)
  • Prévoir quelques petits frais supplémentaires pour le matériel (cartes de nav, carnet de vol, etc …).
  • Prévoir aussi une bouteille à bulles pour le 1er lâcher solo (après le vol évidemment) !

* Ce tarif peut évoluer en fonction des augmentations du carburant (tarif au 1/01/2021)
* Les heures de vols supplémentaires seront facturées en sus au même tarif horaire (hors instructeur)